La Maison du Lac

Auteur-e(s) : Ernest Thompson, adaptation de Pol Quentin, Jean et Dominique Piat
🗓️ Date de la première : Le 21 octobre 2011
📍Au Proscenium – Rue Souverain-Pont 28, 4000 Liège
Comme tous les ans depuis près de 50 ans, Tom et Kate passent l’été dans leur maison au bord du lac, quelque part en Amérique. Tom, professeur de grec à la retraite, est un vieux bougon qui accepte mal de vieillir. Kate, au contraire, pétille de vie et de malice. Il y a entre eux cette complicité et cette tendresse qui est le ciment des vieux couples. Quand leur fille Claudia annonce sa visite en compagnie de son nouvel amoureux, Kate saute de joie et Tom râle. Il n’a jamais accepté que sa fille ne soit pas le fils dont il rêvait et ses rapports avec Claudia sont toujours très tendus. De plus, Claudia a décidé de confier à ses parents son beau fils Billy pour la durée des vacances…
Distribution :
Luc Baba, Nicole Brahy, René Dupont, Georges Gason, Simon Hensen, Séverine Latour et Martin Lipszyc
Mise en scène : Jean-Michel Cuyvers
Scénographie : Dominique Chenut et Daniel Deswert
Création lumière : Michel Maguin
Régie : Jean-François Bertrand, Francesco Nobile et Willy Rinkens
A propos de l’auteur-e
L’adaptateur
“Etre mère, c’est l’enfer!” écrit Alphonse Daudet dans “L’Arlésienne”…
Etre père se révèle parfois tout aussi malaisé ! Etre fille n’est pas non plus si confortable… Surtout si des parents, amants d’exception, sont devenus avec le temps des complices égoïstes et tendres. Ce pourrait être un sujet de tragédie, puisqu’au fond “tout le monde a un peu raison”. Par bonheur, “La Maison du Lac” est une comédie. Elle obéit à la règle essentielle du genre qui est de plaire, de divertir et “de faire rire les honnêtes gens”. Tout y est dit… Mais l’amour, le charme et l’humour -vertus essentielles à la ville comme à la scène- permettent toutes les rudesses, toutes les franchises en évitant de trop grands déchirements.
Jean Piat
L’auteur
Né en 1949 dans le Vermont, Ernest Thompson connaît des débuts fracassants dans le métier d’écriture ; il vient juste d’achever ses études à l’université américaine et alors qu’il est comédien sans emploi et qu’il s’ennuie, il écrit La Maison du lac (On Golden Pond). Cette pièce le fait connaître dans le monde entier, elle est d’abord montée à Broadway en 1978 et Hollywood lui demande d’adapter son texte pour le cinéma. Deux immenses acteurs sont pressentis : Katharine Hepburn et Henry Fonda. Le film sort en 1981 et entre dans l’histoire du cinéma en étant récompensé par de nombreux prix. L’auteur lui-même se voit attribuer l’Oscar du meilleur scénario, le Golden Globe et Writer’s Guild Award. Ernest Thompson rencontre un deuxième grand succès au théâtre à Broadway avec sa pièce « L’Invitation à la valse » jouée par K. Hepburn et repris par Danielle Darrieux. En tant qu’acteur il a été marqué par de nombreux rôles dans des séries américaines populaires. Il écrit de plus en plus de scénarios de films et en 2001, il dirige l’adaptation télévisée de La Maison du lac. Aujourd’hui, Ernest Thompson s’est établi dans le New Hampshire, où il anime des ateliers d’écriture, tout près de l’endroit où fut filmé La Maison du lac.