
Auteur-e(s) : Adaptation de Louis-Charles Sirjacq
🗓️ Date de la première : Le 2 septembre 2011
📍Au Proscenium – Rue Souverain-Pont 28, 4000 Liège
“Vous ne savez ni le jour, ni l’heure!…”
A l’heure oĂą tout semble trop tard, un couple entame une salsa poignante et endiablĂ©e qui sera leur dernière danse. Elle et lui sont dĂ©cidĂ©s Ă jeter un sort aux mensonges qui les ont menĂ©s au dĂ©sastre. C’est le feu aux poudres, pour une mystĂ©rieuse explosion de larmes et de rires, de tendresse et de cruautĂ©. Au bout du spectacle, portĂ© par un duo de comĂ©diens exceptionnels, on ne peut que repartir avec l’envie d’abattre les silences qui nous hantent. En musique, et de toute urgence.
Distribution :
Delphine Lardinois et Samuel Rizzo
Mise en scène : Jean-Pierre Boxus assisté de Pascale Delens
ScĂ©nographie : Dominique Chenut rĂ©alisĂ©e avec l’aide d’Alice Deneux et Daniel Deswert
Création lumière : Stéphane Strepenne
Régie : Jean-François Bertrand, Mathilde Pauquet et Pascale Delens
A propos de l’auteur-e
Flavio de Souza (http://www.flaviodesouza.com.br)
Ce personnage haut en couleur est nĂ© en 1955 Ă Sao Paulo, au BrĂ©sil. Il acommencĂ© les beaux-arts et le théâtreĂ 6 ans.De 1971 Ă 1980, il a intĂ©grĂ© un groupe de théâtre expĂ©rimental appelĂ© Minogue Pod Studio, oĂą il a dĂ©veloppĂ©,grâce Ă lacrĂ©ation collective,sesactivitĂ©s en tant qu’acteur, scĂ©nariste, dĂ©corateur, costumier, concepteur sonore et rĂ©alisateur. Il a Ă©crit plus de 67 pièces. La première date de 1974. L’une d’elle, «Reste avec moi ce soir», a remportĂ© plusieurs prix Ă Sao Paulo. Elle a Ă©tĂ© dĂ©centralisĂ©e Ă travers le BrĂ©sil, durantcinq anset a Ă©tĂ© reprĂ©sentĂ©e Ă©galementĂ Buenos Aires, Milan, Paris et mĂŞme Ă Beyrouth.
Flavio est aussi acteur, scĂ©nariste et rĂ©alisateur de films. Il est le crĂ©ateur et scĂ©nariste de plusieurs sĂ©ries tĂ©lĂ©visĂ©es primĂ©es pour les enfants et les jeunes, comme “Castelo Ra-Tim-Bum» et «le monde de la lune.” Il est actuellement Ă©crivain et rĂ©dacteur en chef du programme “TV Xuxa”. Il a Ă©crit plus de 35 livres, presque tous publiĂ©s, dont certains pour les plus jeunes, comme les «dessins de l’Amour et de la guerre», et d’autres pour le grand public, tels que “Vissi D’Arte”oula biographie de l’actrice Marilia Pera. Il est l’auteur et scĂ©nariste de films comme “Abracadabra” et d’émissions de tĂ©lĂ©vision comme «Get Low». Il a dirigĂ© plusieurs spectacles, notamment l’opĂ©ra “Hansel et Gretel», mis en scène au Théâtre Municipal de SĂŁo Paulo, menĂ©e par Jamil Maluf et «Andersen Sweet Suite» pour le City Ballet de Sao Paulo et pour l’orchestre RĂ©pertoire expĂ©rimentale Regency Jamil Maluf.
Un personnage touche à tout et qui a le bonheur de réussir tout ce qu’il entreprend.
Le mot du metteur·se en scène :
Combien de fois, lors du décès d’un proche, n’avons-nous pas regretté de ne pas lui avoir dit tout ce que l’on ressentait pour lui ?
Combien de fois, dans un couple, les non-dits empoisonnent l’existence de celui-ci ?
Combien de fois, ne nous sommes-nous pas tus pour ne pas trahir les convenances ?
Combien de fois n’avons-nous pas eu envie de faire ou dire des choses sans aucunes limites?
Cette pièce est un peu une thérapie. Le rêve que nous aurions tous de pouvoir un jour dire tout l’amour que l’on ressent mais aussi de pouvoir crier toutes nos blessures,… et surtout de pouvoir faire la paix avec tous ceux qui nous ont côtoyés…
Une pièce d’espoir, d’amour, de tendresse,…. que nous avions envie de partager avec vous…
Jean-Pierre Boxus