
Auteur-e(s) : Gérald Sibleyras
🗓️ Date de la première : Le 1 avril 2011
📍Au Proscenium – Rue Souverain-Pont 28, 4000 Liège
Tout commence autour d’une rencontre entre un homme et une femme dans un espace on ne peut plus romantique : un hall de gare SNCF. Une attirance, un premier rendez-vous dans une chambre d’hôtel à Bruxelles, Marseille, Perpignan, Mulhouse… Jamais à Paris où vivent Léon et Anita, ces deux amants si heureux de se retrouver le temps d’une nuit et de partager cette folle ivresse. Au matin, chacun regagne sa vie, Léon retrouve son appartement parisien et son meilleur ami, Anita sa sœur et son beau-frère, un couple en pleine thérapie auprès d’un coach de vie. Tout irait bien si Léon n’était pas marié à une Australienne prénommée Jacqueline et si Anita ne devait pas épouser un beau et tendre comédien… Enfin c’est ce qu’ils se font croire. Invention d’adultère pour pimenter une histoire écrite d’avance. Jeu de l’amour, du hasard, et du mensonge…
Distribution :
Jacques Bataille, Laurent Jadin, Virginie Kevers, Eric Martello et Laurence Welkenhuyzen
Mise en scène : Marc Ledent
Scénographie : Dominique Chenut réalisée avec l’aide d’Alice Deneux et Daniel Deswert
Régie : Jean-François Bertrand, Mathilde Pauquet et Willy Rinkens
A propos de l’auteur-e
p>Gérald Sibleyras
Né en 1961, il est l’auteur de plusieurs pièces de théâtre dont « Le Banc » mais aussi « Vive Bouchon », « La Danse de l’Albatros » (nomination meilleur auteur), « La Retraite de Russie », « Une heure et demie de retard », « L’inscription » (3 nominations aux Molières 2004 dont meilleur auteur), « Le vent des peupliers » (4 nominations aux Molières dont meilleur auteur) et (prix « Laurence Olivier 2006 for Best Comedy »), « Un petit jeu sans conséquence » (9 nominations aux Molières 2003 dont meilleur auteur. 5 Molières dont meilleure création et meilleure pièce du théâtre privé)… Et la toute dernière : « Stand up »
Le Théâtre de Gérald Sibleyras a été traduit dans de nombreuses langues et produit dans de nombreux pays. En 2007, la SACD lui a décerné le « Prix Théâtre ». Il est également l’adaptateur du livret de Rabbi Jacob pour la comédie musicale de Patrick Timsit.
Dans la presse :
“La dernière pièce de Gérald Sibleyras … allie charme et humour. L’auteur…. a troussé une pièce pleine de charme. Des héros familiers, des jeunes gens indépendants – elle est habilleuse, lui, informaticien, et aussi désabusés en amour. … De l’humour et une forme de légèreté désenchantée agrémentent des situations banales pour le commun des mortels mais uniques pour les coeurs amoureux. (…) Il suffit d’un grain de sable comme un premier mensonge pour que le train de Cupidon déraille. ” – Nathalie Simon – LE FIGARO “
Cela rutile de bonheur !” – Le Canard enchaîné “
Des dialogues croustillants, des scènes hilarantes et des quiproquos qui fonctionnent à merveille : tous les ingrédients d’un vaudeville pour un excellent moment de détente. ” – Géraldine Lance “
Tout est dans le titre : Une Comédie romantique. Une histoire parmi tant d’autres. Du rire, des sentiments, un peu de rêve. Et c’est charmant.” – Le Point
“Drôle, français, anti-moderne et léger ! Une comédie romantique est un vaudeville agréable et enlevé, débordant de mauvais esprit. ” – www.causeur.fr