Théâtre sans animaux

Auteur-e(s) : Jean-Michel Ribes
🗓️ Date de la première : Le 19 octobre 2018
📍Au Proscenium – Rue Souverain-Pont 28, 4000 Liège
Théâtre sans animaux de Jean Michel Ribes a été couronné par le Molière de la meilleure pièce comique et du meilleur auteur francophone en 2001. Cette pièce témoigne surtout de l’« art du sursaut » que l’auteur affectionne tant, nous offrant un ailleurs dépaysant, insolite et libérateur, loin de tout esprit de sérieux et des carcans d’une réalité étouffante.
Dans la lignée de Dada, des surréalistes et des écrits de l’auteur sur le « rire de résistance », la pièce écarte les limites étroites du réel et moque les esprits étriqués et trop raisonnables.
En effet, à travers huit fables, contes, « pièces », et des situations qui dérapent pour notre plus grand plaisir, Théâtre sans animaux nous ouvre les voies d’un monde du non-sens, pour mieux nous faire sentir l’absurdité du nôtre.
Distribution :
Rosanna Di Crescenzo, Charline Dumestre, Georges Gason et David Servais
Mise en scène : Sylvain Plouette
Scénographie : Daniel Deswert et Benoît Paes
Régie : Julien Simon
A propos de l’auteur-e
Jean-Michel Ribes est né le 15 décembre 1946. Il est acteur, dramaturge, metteur en scène de théâtre, réalisateur et scénariste français.
Il dirige actuellement le Théâtre du Rond-Point, situé à Paris (près du palais de l’élysée).
Fils de Pierre Ribes (Secrétaire d’état aux Postes et Télécommunications du gouvernement Raymond Barre) et de Jeanne Bernadet il pratique le théâtre dès sa jeunesse et fonde en 1966 la compagnie du Pallium, avec le peintre Gérard Garouste et le comédien Philippe Khorsand. Il crée sa première pièce Les Fraises musclées en 1970. En 1974, il monte sa seconde troupe avec Michel Berto, la compagnie Berto-Ribes.
Il met en scène de nombreuses pièces contemporaines : Sam Shepard, Copi, Topor, Jean-Claude Grumberg, Arrabal, etc.
Il a réalisé plusieurs longs métrages dont Chacun pour toi, avec Albert Dupontel et Jean Yanne et Musée haut, Musée bas tiré de sa pièce éponyme.
En 2001, il reçoit le prix « Plaisir du Théâtre » pour l’ensemble de son œuvre, et en 2002 le Grand Prix Théâtre de l’Académie française. Toujours en 2002, il est président du jury du Festival des Très Court.
En 2002 il reçoit le Molière du meilleur auteur francophone pour sa pièce Théâtre sans animaux ainsi que le Molière de la meilleure pièce comique.
En avril 2007, il est nommé Chevalier de la Légion d’honneur. Le 14 avril 2017, il est promu Officier. En août 2008, il préside le jury du 1er Festival du Film Francophone d’Angoulême (FFA).
Le 13 mars 2012, à Nancy, il est agressé par des catholiques extrémistes qui lui jettent une tarte aux excréments en plein visage à la suite de la programmation dans son théâtre de la pièce de Rodrigo García, Golgota picnic, dont le personnage central est le Christ et qu’ils jugent blasphématoire.
Le mot du metteur·se en scène :
Le mot du metteur en scène, Laurent Jadin
C’est le Conseil d’Administration qui m’a proposé de mettre en scène la pièce «Frou-Frou les Bains» de Patrick Haudecœur. C’est donc sur le papier que j’ai découvert en premier lieu ce texte. Et quelle découverte ! Jamais une pièce ne m’avait autant fait rire. C’est simple, le spectateur n’a pas une seule seconde de répit.
Le fait que l’histoire se déroule au début du siècle dernier dans un décor art nouveau m’a immédiatement séduit. Les personnages sont drôles et sympathiques malgré leurs nombreux défauts. Et l’humour y est permanent, que ce soit au travers des gags visuels ou des dialogues à se tordre de rire.
Ce qui m’a définitivement convaincu d’accepter de monter ce spectacle, c’est son côté musical. En effet, la pièce est ponctuée de chansons françaises rétros que l’on a plaisir à retrouver ou à découvrir. C’est mon amie, Line Adam, arrangeuse et compositrice de talent, qui a accepté de prendre en charge les arrangements et la création des accompagnements musicaux de toutes ces chansons.
Côté distribution également, j’ai eu la grande chance d’avoir autour de moi des comédiens que j’aime tant pour leurs qualités théâtrales qu’humaines. A la régie, comme à chacun de mes spectacles, mes deux fidèles compères : Pascale Delens et Rudy Monor. J’ai également pu compter sur le soutien permanent d’Armande Clerinx qui m’a assisté tout au long des répétitions avec patience et enthousiasme. Enfin, l’équipe du Proscenium, et tout particulièrement Daniel Deswert et Jean-Michel Beaupain, ont réalisé un travail merveilleux dans la création du décor (entre autres choses). Quelle belle équipe !
Jouer une pièce fantastique, drôle et musicale avec une bande d’amis dans un théâtre convivial, que demander de plus ! Je n’ai aucun doute que vous passerez une soirée mémorable en notre compagnie.
Ce spectacle est dédié à notre ami Denis Duculot.