
Auteur-e(s) : Joseph Kesselring. Adaptation française de Pierre Brive et Albert Willemetz
🗓️ Date de la première : Le 5 janvier 2018
📍Au Proscenium – Rue Souverain-Pont 28, 4000 Liège
Deux délicieuses vieilles dames vivent avec leur frère, un demeuré inoffensif. Leur cave est remplie de cadavres de personnes que les deux sœurs ont tuées par charité chrétienne afin de les délivrer des tourments de la vie. Leur neveu va tenter de sauver la situation. L’affaire se complique quand le deuxième neveu, dangereux criminel échappé de prison, arrive avec un cadavre supplémentaire ! Une galerie de personnages truculents. Un spectacle jubilatoire aux multiples rebondissements !
Distribution :
Nicole Brahy, Nicolas Duculot, Anne Dujardin, Piera Fontaine, Michel Fourré, Martine Galère, Dimitri Podgornii, Philippe Purper, Jean-Marie Rigaux et David Servais
Mise en scène : Luc Jaminet
Scénographie : Daniel Lesage, assisté de Daniel Deswert et Jean-Michel Beaupain
Création lumière : Julien Legros
Régie : Kinou Nicoletti et et Julien Simon
A propos de l’auteur-e
Joseph Kesselring (1902-1967) a débuté dans la vie active comme professeur de musique. Il décide ensuite de se consacrer à l’écriture de pièces. Il en écrira douze. Ses quelques premières pièces ne recueillent pas l’attention du public. Puis il écrit Bodies in Our Cellar (Des cadavres dans notre cave), en comptant en faire un drame. Quand les producteurs Howard Lindsay et Russel Crouse reçoivent le texte, ils s’aperçoivent du potentiel comique de la pièce et proposent à Kesselring de la transformer en farce intitulée Arsenic et vieilles dentelles.
Arsenic et vieilles dentelles créée à Broadway en 1941 tiendra l’affiche 1444 représentations. Cette pièce est dans le livre des records des plus jouées à Broadway. La légende dit qu’en adressant tous les soirs un pied de nez à la mort, Arsenic et vieilles dentelles aura participé à l’effort de guerre. Le film de Frank Capra en 1944 soutiendra lui aussi par ses rires le moral des soldats anglais et américains. Cary Grant reversa l’intégralité de son salaire de comédien, soit 100.000 dollars, au fonds de soutien des soldats américains.