Année : 2012

Moins 2

Auteur-e(s) : Samuel Benchetrit


🗓️ Date de la première : Le 26 octobre 2012

📍Au Proscenium Rue Souverain-Pont 28, 4000 Liège 


Paul Blanchot et Jules Tourtin ne se connaissent pas. Ils ne sont pas voisins, ils ne sont pas collègues, ils ne sont même pas de la même famille. Leur seul point commun : ils vont mourir. Dans une semaine pour l’un ; dans deux -tout au plus- pour l’autre. Rongés tous les deux par une maladie incurable.

Cela peut-il prêter à rire ? Samuel Benchetrit nous laisse à penser que oui. Partant d’une trame simple et dénuée de prétention, il tisse le portrait de deux personnages pittoresques, cocasses et émouvants. Deux ancêtres qui, sur un coup de tête, préfèrent les errances et la fuite le long des routes plutôt que la mort lente attendue dans un lit d’hôpital froid…

On a peut-être l’âge de ses artères, mais le cœur, lui, n’a pas d’âge. Alors, lorsque, embarqués dans un périple improbable, ils rencontrent une femme enceinte délaissée par son mari, leur fuite prend des allures de quête. Et nos deux malades ne sont pas au bout de leurs surprises. Ni au bout de leur chemin. Jouant avec un humour cinglant sur des répliques finement ciselées, Benchetrit nous emmène dans un voyage qui pourrait être initiatique s’il n’était le dernier voyage d’une vie. De deux, en l’occurrence. L’humour y est féroce, burlesque, décalé et les situations plus inattendues les unes que les autres. De révélations en découvertes, de fous rires en crises mélancoliques, Paul et Jules nous dressent, avec une jubilatoire délectation, le portrait de deux vies attendrissantes et drôles. Car au fond , c’est peut-être ça, vieillir : apprendre à ne plus tricher avec la vie. Il ne vous reste plus qu’à vous laisser emporter dans ce « road-trip » décalé, où l’âge n’a plus de barrières. Et, peut-être, sortant de la salle, vous direz-vous : « Et si le plus bel âge de l’amitié, c’était la vieillesse ? ».


Distribution :

Denis Duculot, René Dupont, Virginie Kevers et Thibault Moës

Mise en scène : Jean-Michel Cuyvers
Scénographie : Dominique Chenut et Daniel Deswert
Régie : Julien Simon et Willy Rinkens


A propos de l’auteur-e

Issu d’une famille modeste (son père est serrurier), il met un terme à sa scolarité à 15 ans pour se lancer dans la vie professionnelle1. Accumulant les petits emplois, il travaille par exemple comme assistant photographe ou comme ouvreur de cinéma. En 2000, il publie son premier roman, Récit d’un branleur. Après avoir réalisé deux courts-métrages, il passe au long en 2003 avec la comédie Janis et John, où il dirige sa compagne de l’époque Marie Trintignant. Samuel Benchetrit garde un souvenir douloureux de son adolescence, un thème souvent abordé dans ses romans, de plus en plus personnels. À 33 ans, il entame ainsi sa biographie en 5 tomes sous le titre Les Chroniques de l’Asphalte, dont le 1er tome est paru en 2005 et le deuxième en 2007. Le troisième tome de la série sort en 2010. En 2008, il revient au cinéma avec J’ai toujours rêvé d’être un gangster, qui reçoit notamment le prix du meilleur scénario au Festival du film de Sundance 20082. En 2009, il publie un nouveau roman, Le Cœur en dehors, qui obtient le prix populiste 2009. En 2011 sort son 3e long métrage, Chez Gino, avec José Garcia. Pour le théâtre Samuel Benchetrit a écrit et mis en scène « Comédie sur un quai de gare » et « Moins deux ».

Un pays aux mille chansons

Auteur-e(s) : Laurent Jadin sur des arrangements musicaux de Line Adam


🗓️ Date de la première : Le 7 septembre 2012

📍Au Proscenium Rue Souverain-Pont 28, 4000 Liège


Un mystérieux voyageur nous ouvre son bagage. Il a parcouru notre beau pays et en a rapporté une multitude de chansons. Modernes ou de notre enfance, célèbres ou à découvrir, douces ou endiablées, elles vous emporteront dans un périple musical que vous n’oublierez pas de sitôt. Vous y retrouverez les plus grands noms de la chanson belge: Brel, Maurane, Adamo, Lafontaine, Rapsat…

Tantôt touchant, tantôt rythmé, ce spectacle familial vous fera passer une soirée mémorable.


Distribution :

Eve Brasseur, Anne Deckers, René Dupont, Laurent Jadin, Colette Martello, Eric Martello, Stéphane Strepenne et Maria Tridetti, accompagnés par Georges Englert et Tristan Gilet

Mise en scène : Laurent Jadin
Scénographie : Dominique Chenut, Daniel Deswert et Laurent Jadin
Création lumière : Jean-François Bertrand
Régie : Pascale Delens et Rudy Monor

Harvey

Auteur-e(s) : Mary Chase, adaptation de Luc André


🗓️ Date de la première : Le 6 janvier 2012

📍Au Proscenium Rue Souverain-Pont 28, 4000 Liège 


« J’ai lutté toute ma vie avec la réalité… et depuis que j’ai rencontré Harvey, je suis heureux de déclarer que j’ai finalement eu raison d’elle ! » Elwood Dowd.

Elwood est un marginal qui prétend avoir pour ami un grand lapin blanc prénommé Harvey, visible de lui seul. Sa sœur trouvant ce comportement excentrique de plus en plus embarrassant et l’ami imaginaire encombrant, décide de le faire interner.

Commence alors, un enchainement de quiproquos et de revirements de situation qui compliquent considérablement l’affaire !!! Et la personnalité atypique et optimiste d’Elwood contamine de manière étrange le personnel de l’asile psychiatrique…

Une fable « vaudevillesque » et « philosophique ». Une véritable leçon de vie sur la capacité à l’émerveillement !!!


Distribution :

Dominique Albert, Anne Deckers, Françoise Defraigne, Etienne Gothier, Alain Hubert, Bernard Lapière, Francesco Nobile, Stéphane Strepenne, Eric Vandebroek et Laurence Welkenhuyzen

Mise en scène : Luc Jaminet

Panier