Moins 2

Auteur-e(s) : Samuel Benchetrit


🗓️ Date de la première : Le 26 octobre 2012

📍Au Proscenium â€“ Rue Souverain-Pont 28, 4000 Liège 


Paul Blanchot et Jules Tourtin ne se connaissent pas. Ils ne sont pas voisins, ils ne sont pas collègues, ils ne sont même pas de la même famille. Leur seul point commun : ils vont mourir. Dans une semaine pour l’un ; dans deux -tout au plus- pour l’autre. Rongés tous les deux par une maladie incurable.

Cela peut-il prêter à rire ? Samuel Benchetrit nous laisse à penser que oui. Partant d’une trame simple et dénuée de prétention, il tisse le portrait de deux personnages pittoresques, cocasses et émouvants. Deux ancêtres qui, sur un coup de tête, préfèrent les errances et la fuite le long des routes plutôt que la mort lente attendue dans un lit d’hôpital froid…

On a peut-être l’âge de ses artères, mais le cœur, lui, n’a pas d’âge. Alors, lorsque, embarqués dans un périple improbable, ils rencontrent une femme enceinte délaissée par son mari, leur fuite prend des allures de quête. Et nos deux malades ne sont pas au bout de leurs surprises. Ni au bout de leur chemin. Jouant avec un humour cinglant sur des répliques finement ciselées, Benchetrit nous emmène dans un voyage qui pourrait être initiatique s’il n’était le dernier voyage d’une vie. De deux, en l’occurrence. L’humour y est féroce, burlesque, décalé et les situations plus inattendues les unes que les autres. De révélations en découvertes, de fous rires en crises mélancoliques, Paul et Jules nous dressent, avec une jubilatoire délectation, le portrait de deux vies attendrissantes et drôles. Car au fond , c’est peut-être ça, vieillir : apprendre à ne plus tricher avec la vie. Il ne vous reste plus qu’à vous laisser emporter dans ce « road-trip » décalé, où l’âge n’a plus de barrières. Et, peut-être, sortant de la salle, vous direz-vous : « Et si le plus bel âge de l’amitié, c’était la vieillesse ? ».


Distribution :

Denis Duculot, René Dupont, Virginie Kevers et Thibault Moës

Mise en scène : Jean-Michel Cuyvers
Scénographie : Dominique Chenut et Daniel Deswert
Régie : Julien Simon et Willy Rinkens


A propos de l’auteur-e

Issu d’une famille modeste (son père est serrurier), il met un terme Ă  sa scolaritĂ© Ă  15 ans pour se lancer dans la vie professionnelle1. Accumulant les petits emplois, il travaille par exemple comme assistant photographe ou comme ouvreur de cinĂ©ma. En 2000, il publie son premier roman, RĂ©cit d’un branleur. Après avoir rĂ©alisĂ© deux courts-mĂ©trages, il passe au long en 2003 avec la comĂ©die Janis et John, oĂą il dirige sa compagne de l’Ă©poque Marie Trintignant. Samuel Benchetrit garde un souvenir douloureux de son adolescence, un thème souvent abordĂ© dans ses romans, de plus en plus personnels. Ă€ 33 ans, il entame ainsi sa biographie en 5 tomes sous le titre Les Chroniques de l’Asphalte, dont le 1er tome est paru en 2005 et le deuxième en 2007. Le troisième tome de la sĂ©rie sort en 2010. En 2008, il revient au cinĂ©ma avec J’ai toujours rĂŞvĂ© d’être un gangster, qui reçoit notamment le prix du meilleur scĂ©nario au Festival du film de Sundance 20082. En 2009, il publie un nouveau roman, Le CĹ“ur en dehors, qui obtient le prix populiste 2009. En 2011 sort son 3e long mĂ©trage, Chez Gino, avec JosĂ© Garcia. Pour le théâtre Samuel Benchetrit a Ă©crit et mis en scène « ComĂ©die sur un quai de gare » et « Moins deux ».

Panier