Un village de fous

Auteur-e(s) : Neil Simon (traduction de Benoit Girard)


🗓️ Date de la première : Le 17 mars 2017

📍Au Proscenium â€“ Rue Souverain-Pont 28, 4000 Liège 


Les habitants de Kulyenchikov sont tous devenus fous sous l’emprise d’un sortilège que leur a jeté le Comte Yousekevitch. Léon, un jeune professeur zélé et fraîchement arrivé de Moscou, tombe amoureux de la belle Sophia et se met en quête d’instruire les villageois pour les délivrer du mauvais sort. Mais le temps presse !!! Léon n’a que 24 heures sinon il sera frappé par le même maléfice…

Une fable sur les vertus de l’éducation comme outil de libération des tyrannies et fausses croyances en tous genres. Une comédie éminemment salutaire pour renouer avec son âme d’enfant et son potentiel à l’émerveillement !!!

Le propos

LĂ©on libère le village de Klyenchikov de l’emprise nĂ©faste du mĂ©chant Comte Yousekevitch. Il s’agit, bien Ă©videmment, d’une mĂ©taphore.

« L’ignorance qui sĂ©vit Ă  Kulyenchikov est de l’autopunition causĂ©e par la peur et la culpabilitĂ©. C’est la soumission aveugle de votre personne Ă  un pouvoir tyrannique. » (LĂ©on Steponovitch Tolchinsky)


Distribution :

Carole Cuelenaere, Anne Deckers, René Dupont, Michel Fourré, Delphine Gaspers, Dimitri Podgornii, Jean-Marie Rigaux, Stéphane Strepenne et Eric Vandebroek

Mise en scène : Luc Jaminet, assisté de Nathalie Wilmots
Scénographie : Daniel Lesage et Daniel Deswert
Création lumière : Julien Legros
Régie : Kinou Nicoletti et Merlin Jaminet


Le mot du metteur·se en scène :

Luc Jaminet a toujours tentĂ© l’alternance « comĂ©die/drame » dans son travail de metteur en scène au théâtre Proscenium. Des spectacles sombres comme « Trainspotting » d’Irvine Welsh, « CatĂ©gorie 3.1 » de Lars Noren ou « Love & Money » de Denis Kelly ont Ă©tĂ© contrebalancĂ©s par des productions plus ludiques tels que « Harvey » de Mary Chase ou « And Björk of course » de Thorvaldur Thorsteinsson.

Panier