
Auteur-e(s) : Laurent Baffie
🗓️ Date de la première : Le 1 mai 2014
📍Au Proscenium – Rue Souverain-Pont 28, 4000 Liège
93% des personnes interrogĂ©es avouent avoir au moins un TOC. Et vous ? “Toc Toc” : la comĂ©die dĂ©lirante de Laurent Baffie.
La pièce
Coprolalie, arithmomanie, nosophobie, palilalie,… les troubles obsessionnels compulsifs, autrement dit les «TOC» ! Le docteur Stern en est le plus grand spĂ©cialiste. Et ce neuropsychiatre, Ă la renommĂ©e internationale, ne consulte en France qu’une fois tous les deux ou trois ans, et il ne voit jamais le mĂŞme patient deux fois. Après treize mois et demi d’attente, ils sont six, prĂ©sents Ă ce prĂ©cieux rendez-vous, impatients et anxieux. Mais l’éminent thĂ©rapeute se fait attendre, bloquĂ© Ă Francfort par les alĂ©as du transport aĂ©rien. Avec leurs « TOC » respectifs, les patients vont tenter de tuer le temps en s’improvisant une thĂ©rapie de groupe qui donne lieu Ă une plĂ©iade de rĂ©pliques et situations hors normes… Explosif: les « TOC » s’entassent, se bousculent et se mĂ©langent dans le cabinet du docteur ! Choc de personnalitĂ©s, pathologies pas toujours avouables et situations embarrassantes sont au rendez-vous, pour le meilleur et pour le rire…
Distribution :
Dimitri Argento, Nicole Brahy, Françoise Defraigne, Rosanne Di Crescenzo, Denis Duculot, Virginie Kevers, Dimitri Podgornii
Mise en scène : Jean-Michel Cuyvers
Scénographie : Joël Vandenberghe réalisée avec l’aide de Daniel Deswert
Régie : Willy Rinkens
A propos de l’auteur-e
Provocateur, grinçant, humoriste, pince sans rire, intelligent, drĂ´le, populaire, … c’est tout ça, Laurent Baffie. Les gens l’aiment et il le leur rend bien. Artiste complet, il s’essaie Ă tous les genres Il est nĂ© en 1958 Ă Paris. Il passe rapidement l’Ă©tape “Ă©cole”, et va de petits boulots en petits boulots. Il est passionnĂ© par l’Ă©criture, et Ă partir des annĂ©es 85, il intervient dans des Ă©missions comme La Classe, ou Les Nuls, Ă titre d’auteur, et en tant qu’invitĂ©. Sa rencontre avec Thierry Ardisson va modifier sa vie artistique. Ce dernier, sĂ©duit par l’humour grinçant et le sens de la rĂ©partie de Baffie, l’engage pour son Ă©mission « Double Jeu ». Hyperactif, Laurent Baffie est prĂ©sent sur tous les mĂ©dias. Il intervient Ă la radio avec des Ă©missions devenues cultes, « Ze Baffie show » sur Skyrock (1993), et « C’est quoi ce bordel ? », créée en 1999, sur Europe 2. Il commence par Ă©crire des sketches pour Jean-Marie Bigard. L’association de ces deux troublions est un vrai succès. Il s’attaque au théâtre, et sa première pièce « Sexe, magouilles et culture gĂ©nĂ©rale » (2001) tient l’affiche de nombreux mois. Il continue avec la pièce « Toc Toc »(2005), qui connaĂ®tra un tel succès qu’elle sera reprise dans de nombreux autres pays. Son dernier One Man Show, « Laurent Baffie est un sale gosse » (2010) fait un carton dans toute la France.