Love and Money

Auteur-e(s) : Dennis Kelly


🗓️ Date de la première : Le 8 janvier 2016

📍Au Proscenium â€“ Rue Souverain-Pont 28, 4000 Liège 


Jess et David s’aiment. Elle rêve d’un sac hors de prix, lui d’une voiture de sport. Love & Money relate la descente aux enfers de ce couple endetté.

Une radiographie cinglante de notre sociĂ©tĂ© nĂ©olibĂ©rale dans laquelle l’Argent dĂ©truit les âmes Ă  dĂ©faut de les enrichir. Un spectacle Ă  l’humour british très noir, cynique, percutant… et Ă©minemment salutaire !!!

Les êtres humains sont depuis toujours en quête du bonheur.Mais plus que jamais, dans une société standardisée aux valeurs ultralibérales, ils le cherchent là où il n’est pas : dans la consommation et dans la possession matérielle. Cette perdition est au cœur du texte de Dennis Kelly et l’éclatement volontaire du schéma narratif est l’allégorie de notre propre égarement.

« Ce qu’on appelle la société de consommation devrait être rebaptisé : Société de Tentation. » disait Frédéric Beigbeder. Cette tentation matérialiste compulsive ravage et détruit l’amour de David et Jess. Dans le texte de Dennis Kelly l’Avoir supplante l’Être et le détruit.

Ce propos multidimensionnel reflète la complexité du désordre consumériste dans lequel nous sommes tous impliqués. Mais loin d’un théâtre didactique ou donneur de leçon, Love & Money questionne notre époque et sa perte de valeurs en misant sur l’émotion et en offrant une magnifique partition à jouer aux comédiens.


Distribution :

Carole Cuelenaere, Delphine Gaspers, Thibault Moës, Dimitri Podgornï, Stéphane Strepenne et Stéphanie Vandervost

Mise en scène : Luc Jaminet
Scénographie : Daniel Lesage, Daniel Deswert et Jean-Philippe Humblet
Création lumière : Julien Legros
Régie : Pascale Delens, Kinou Nicoletti, Julien Simon et Merlin Jaminet


A propos de l’auteur-e

Dennis Kelly est né en 1970, à New Barnet au Nord de Londres, dans une famille catholique irlandaise modeste.

Il quitte l’école à 16 ans pour travailler pour Sainsbury’s, l’une des plus grandes chaînes de supermarché britannique. Il découvre le théâtre vers l’âge de 20 ans grâce à The Barnet Drama Centre, une jeune compagnie locale, et commence alors à écrire. Il décide ensuite d’entamer des études universitaires au Goldsmiths College de Londres et sort diplômé, avec les honneurs, en Drama and Theatre Arts. Il a 30 ans et écrit sa première pièce Débris.

Tels Sarah Kane ou Caryl Churchill, il s’affirme en rupture avec le théâtre réaliste anglais. Il se revendique du courant dramatique provocateur In-Yer-Face et aborde dans ses textes des problématiques contemporaines aiguës. Il est élu « meilleur auteur dramatique 2009 » par la revue Theater Heute.

Panier