Le technicien

Auteur-e(s) : Éric Assous


🗓️ Date de la première : Le 1 mars 2015

📍Au Proscenium â€“ Rue Souverain-Pont 28, 4000 Liège 


Que faire quand, alors que vous approchez de la quarantaine, vous avez été larguée par votre mari pour qui «les femmes c’est comme les yaourts, il ne faut pas dépasser la date de péremption» ?

Que faire quand 25 ans plus tard, vous voyez cet ex-mari arrogant et ambitieux, débarquer dans votre entreprise à la recherche d’un travail ?

Allez-vous vous venger du fait qu’il avait choisi un pot de yaourt « d’âge allégé » et le renvoyer à son triste sort? Allez-vous le laisser vous supplier de l’aider et le voir s’aplatir devant vous ?

Y résisterez-vous ?


Distribution :

Rosanne DiCrescenzo, René Dupont, Georges Gason, Quentin Hupkens, Nicolas Martens, Francesco Nobile, Florine Roland et Michèle Willimes

Mise en scène : Jean-Pierre Boxus assisté de Pascale Delens
Scénographie : Fanny Liberatoscioli réalisée avec l’aide de Daniel Deswert et Joël Vandenberghe
Création lumière : Jean-François Bertrand
Régie : Fanny Liberatoscioli et Julien Simon


A propos de l’auteur-e

Éric Assous est né en 1956 à Tunis. A partir de 1983, il signe près de 80 pièces pour France Inter. Puis, pendant dix ans, il travaille pour la télévision, écrit des sketches, des feuilletons, des policiers et des comédies. En 1997, c’est le réalisateur Philippe Harel qui fait passer Eric Assous de la télévision au cinéma avec deux films : « La Femme défendue » qui représentera la France à Cannes en Sélection Officielle et « Les Randonneurs » qui connaîtra un gros succès public.

Scénariste d’une quinzaine de films, il écrit entre autres, avec Christian Carion « Une hirondelle a fait le printemps », « Moi César 10 ans et demi », « La Boîte noire », « Deux jours à tuer », « Nos 18 ans », « Les Randonneurs à Saint-Tropez » et « Trésor ».

Eric Assous réalise deux films « Les Gens en maillot de bain » puis « Sexes très opposés ».

Au théâtre, il est devenu un des auteurs les plus prolixes, Ă©crivant Ă  la demande pour des acteurs ou des metteurs en scène et notamment « Le technicien » pour le couple Giraud-Jansen ou encore « Une journĂ©e ordinaire » pour Alain Delon et sa fille…

Quatorze pièces en douze ans… « Les acteurs sont fatiguĂ©s » qui sera jouĂ©e près de 500 fois, « Les Montagnes russes », « Les Belles SĹ“urs », « Secret de famille », « L’Illusion conjugale » pour laquelle il recevra le Molière 2010 du meilleur auteur francophone, « Les hommes prĂ©fèrent mentir », « Le Technicien », « Une journĂ©e ordinaire », « Les Conjoints », « Mon meilleur copain », « Le Bonheur », « La Femme du Michel Ange », « Nos Femmes ».

Depuis le début de cette année, « On ne se mentira jamais » se joue au théâtre La Bruyère avec Fanny Cottençon et Jean-Luc Moreau tandis que « Nos Femmes » se rejoue au Théâtre de Paris avec Jean Reno, Richard Berry et Patrick Braoudé.

Au cinĂ©ma, la pièce « Nos Femmes » a fait l’objet d’une adaptation qu’il a signĂ©e. Le film s’est tournĂ© en septembre 2014 avec Richard Berry, Daniel Auteuil et Thierry Lhermitte.

Eric Assous reçoit le prix théâtre de l’AcadĂ©mie française pour l’ensemble de son Ĺ“uvre en 2014.


Le mot du metteur·se en scène :

Chaque spectacle est un nouveau dĂ©fi et apporte au metteur en scène ses moments de stress, de doute,… Mais dans ce spectacle-ci, ils sont largement contrebalancĂ©s par tous les bons moments, la bonne humeur, les rires, … partagĂ©s avec toute l’équipe ! Merci aux comĂ©diens et Ă  toute l’équipe technique pour tout ce que nous sommes en train de partager… J’espère que vous prendrez, vous spectateurs, autant de plaisir Ă  venir voir cette pièce que nous Ă  la monter


Dans la presse :

« Le Technicien est une comĂ©die pure, un divertissement dont les ressorts sont cette magistrale connaissance qu’Eric Assous a de l’âme humaine… De ses dĂ©sordres, de ses charmes… Le tout est d’en rire. » Jean-Luc Moreau

« Une merveilleuse pépite. Ne ratez pas ce merveilleux moment de rire qui passe à toute allure! » Le Figaro.fr

« Si ce n’est pas le meilleur texte d’Eric Assous, sa comĂ©die est très efficace. Tous les ingrĂ©dients d’un bon boulevard sont en place et le public fonctionne Ă  fond dans les rebondissements. Il faut entendre les Ă©clats de rire, bien sĂ»r, mais surtout les rĂ©actions Ă  chaque situation nouvelle.» Pariscope

« Une excellente comédie de boulevard, avec du rythme, des répliques qui fusent.» Sud-Ouest« Drôlement bien ficelé. » Le Nouvel Observateur

Panier