Evidemment ! (un cabaret France Gall)

Tous les vendredis et samedis à 20h30, du 4 septembre au 3 octobre 2015 ainsi que le dimanche 20 septembre à 15h et le mardi 29 septembre à 20h30.


Evidemment !

Un spectacle créé par Laurent Jadin

Sur des arrangements de Sébastien Jurczys

Avec Célestine Bastens, Eve Brasseur, Camille Périlleux, Nadia Tiberi, Fabrice De Gregorio et Laurent Jadin

Accompagnés par Michel Jaspar

Régie de Pascale Delens et Rudy Monor


Elle a marqué les années yéyé et les années ‘80. Toutes ses chansons trottent dans nos têtes. En trente années de carrière, son répertoire regorge de petits bijoux qu’on aime à redécouvrir. C’est donc avec un plaisir immense que nous vous invitons à assister à ce nouveau cabaret.

Vous y retrouverez les plus grands tubes de la chanteuse et découvrirez également quelques morceaux moins connus. Ce spectacle en deux parties vous fera d’abord revivre le yéyé des années ‘60 puis vous emmènera dans la poésie de Michel Berger.

 




Le spectacle

Évidemment ! est un cabaret basé sur le répertoire de France Gall. Il est constitué de deux parties. La première nous replonge dans les années ‘60, période du yéyé durant laquelle l’artiste n’était encore qu’une adolescente. Les mélodies sont entraînantes et les textes légers. On y retrouve quelques gros succès (Les Sucettes, Poupée de cire poupée de son...) mais on y découvre aussi des pépites oubliées (Les Gens bien élevés, Il neige...) La deuxième partie, elle, nous emmène dans les années ‘80 et la poésie de Michel Berger. Si la majorité des chansons sont connues, les nouveaux arrangements musicaux apportent une note de fraîcheur et de surprise tout en mettant en valeur ces airs qui nous sont chers. Des vidéos d’archive nous font découvrir l’artiste tout au long du spectacle et nous retracent l’incroyable carrière de France Gall.

 

Le mot du metteur en scène, Laurent Jadin

Après Un Pays aux Mille Chansons, cabaret de chansons belges que j’ai eu la chance de monter au Proscenium en 2012, l’envie de créer un nouveau spectacle musical s’est immédiatement imposée à moi. J’ai alors cherché un thème, une musique à défendre. Enfant des années ‘80, ma jeunesse fut bercée par la chanson française qui passait à la radio ou dans les émissions de divertissement à la télévision. Goldman, Cabrel, Balavoine, Voulzy... et évidemment France Gall. J’ai réalisé que je connaissais encore par cœur la plupart de ses chansons écrites par Michel Berger et que celles-ci étaient pour moi de véritables madeleines de Proust.

Par contre, sa carrière antérieure, celle des années ‘60 etdu yéyé, m’était beaucoup moins connue. Quel plaisir de replonger dans l’ambiance et l’insouciance des sixties ! Je devais absolument intégrer cette partie de la carrière de France Gall dans le spectacle. Cependant, j’ai rapidement dû me rendre à l’évidence : les chansons yéyé côtoient difficilement la poésie de Michel Berger. Qu’à cela ne tienne ! Le spectacle sera donc constitué de deux parties aux univers complètement distincts, comme l’a été la carrière de l’artiste.

L’histoire, c’est celle de France Gall et de son incroyable carrière. Ce sera cela mon fil rouge. Je me suis alors lancé dans une recherche minutieuse d’images d’archives, d’interviews de l’artiste parlant d’elle-même afin que, dans notre spectacle, ce soit France Gall qui se raconte. Une grosse difficulté se présentait maintenant à moi : comment transformer ces chansons pop mêlant synthétiseur et orchestration complexe en une version acoustique piano-voix qui en garderait la force et l’intensité ? Il me fallait un arrangeur de talent et je l’ai trouvé en la personne de Sébastien Jurczys. Je me suis ensuite entouré de chanteurs-comédiens dont je connaissais les qualités humaines et artistiques et nous nous sommes lancés dans le travail de répétition. Voix, phrasé, intention, mise en scène, chorégraphie... Les éléments à maîtriser sont multiples pour un spectacle musical mais toujours l’équipe a avancé dans un esprit positif et sans jamais baisser les bras. Nous avons également la grande chance d’être accompagné par un pianiste hors pair, Michel Jaspar, et par des régisseurs fiables en toutes circonstances, Pascale Delens et Rudy Monor, sans qui notre cabaret ne pourrait exister.

 

L’arrangeur, Sébastien Jurczys

Sébastien Jurczys (Mons, Belgique), est directeur musical, pianiste, compositeur, arrangeur et chef de choeur, diplômé du Conservatoire Royal de Liège en piano et pédagogie musicale, et du Koninklijk Conservatorium Brussel en composition.

Grand admirateur du spectacle vivant, il se spécialise dans le milieu du théâtre; il crée ses premières productions scéniques avec orchestre et choeur en 2011; il est joué par l’Orchestre Philharmonique de Liège dans le cadre des sessions « L’Orchestre à la portée des enfants » ; il compose pour la comédie musicale «Grétry Superstar» de Michel Jaspar; il associe groupes rock et orchestre symphonique dans le «Philharmonik’ Project» de Huy. Il est aussi lauréat du “Young Composers Forum” en 2013 et sera joué par l’ensemble Nouvelles en juin 2014.

Comme pianiste, c’est aussi dans le secteur du théâtre qu’il se spécialise en accompagnant les comédiens-chanteurs de divers spectacles. Il est aussi professeur de piano, de formation musicale, répétiteur et coach vocal pour comédiens-chanteurs.


L’accompagnateur, Michel Jaspar

Artisan-musicien «touche-à-tout», il vit de musique en jouant du piano, en chantant, en dirigeant des ensembles vocaux, en enseignant la formation musicale, l’écriture, l’analyse, l’histoire de la musique et le chant choral, en arrangeant, en accompagnant ainsi qu’en enseignant et en étudiant la psychologie musicale. Fan, à 15 ans, tout à la fois de Jean-Sébastien Bach et du groupe Abba, il manifeste un goût prononcé pour un éclectisme stylistique dans toutes ses activités. Un certain amour du théâtre, héritage paternel, le conduit à collaborer souvent à des spectacles où la parole, le geste et les notes s’harmonisent...


L’artiste mise à l’honneur, France Gall

France Gall, nom de scène d’Isabelle Gall, épouse Hamburger, née le 9 octobre 1947, est une chanteuse française. Après plusieurs grands succès à partir de 1963 et un premier prix au Concours Eurovision de la chanson en 1965, sa popularité s’estompe à la fin des années 1960 jusqu’à sa rencontre avec l’auteur-compositeur-interprète Michel Berger en 1973, qu’elle épouse le 22 juin 1976. Sa carrière connaît dès lors un renouveau rempli de succès pendant plus de vingt ans. Les années 1985 et 1986 voient France Gall avec Michel Berger œuvrer notamment pour le Mali grâce à leur association Action Écoles. Celle-ci vise à envoyer des pompes à eau et des denrées de première nécessité aux pays d’Afrique où sévissent la famine et la sécheresse.


Les photos du spectacle

Evidemment ! Evidemment !

Evidemment ! Evidemment !

Evidemment ! Evidemment !

Evidemment ! Evidemment !

Evidemment ! Evidemment !

Evidemment ! Evidemment !

Théâtre Proscenium

Rue Souverain Pont, 28, 4000 Liège

Tél : +32 479 822439

info@proscenium.be

Réservations

Par téléphone au +32 479 822439

Par e-mail à reservation@proscenium.be

Nos partenaires

 

  

© 2018 Proscenium • Contact