Le Proscenium

Historique

Le Théâtre PROSCENIUM est créé en septembre 1972 par Nicole Brahy, André Clérinx et Marcel Van Kerkhoven.  Ils décident alors de réunir autour d'eux de jeunes passionnés de théâtre. Leur but : relancer à Liège et dans les environs ce théâtre divertissant qui manque de plus en plus aux Liégeois. Afin de rassembler les fonds nécessaires pour monter leur première pièce, ils se font engager comme figurants à l'Opéra Royal de Wallonie.
 
Et l'aventure peut alors commencer !
 
Pendant près de dix ans, cette nouvelle compagnie va monter de nombreux spectacles et les présenter un peu partout dans la province. Mais, petit à petit, les comédiens se sentent frustrés de jouer seulement de temps en temps dans diverses salles. Le projet de la troupe : trouver un lieu attitré afin de jouer ses pièces plusieurs soirs de suite. Après avoir été accueilli par le Théâtre de l'Oeil et le Centre Culturel de Chaudfontaine, le Proscenium a une furieuse envie de trouver un lieu où il pourra construire son propre théâtre.
 
Eté 1981 : découverte d'une ancienne salle de vente à louer, au rez-de-chaussée du 28 rue Souverain Pont. Tous les membres du Proscenium se mettent alors en action pour transformer le lieu en un véritable théâtre.  Maçonnerie, menuiserie, sanitaires, électricité... Cette grande salle vide deviendra cafétéria, gradins, scène, cabine de régie, loges...
 

Visite guidée

Depuis lors, le Théâtre PROSCENIUM est donc installé au coeur de Liège, dans sa propre petite salle intime et conviviale de 50 places. Chaque saison, de début septembre à fin juin, il propose une reprise et quatre nouveaux spectacles. Les représentations ont lieu tous les vendredis et samedis à 20h30 (ainsi que certains dimanches à 15h).
 
Une cafétéria est à la disposition des spectateurs pour s'y désaltérer avant et après les représentations. C'est aussi l'endroit idéal pour rencontrer, en toute simplicité, les comédiens et le metteur en scène à l'issue du spectacle.
 
Le Théâtre PROSCENIUM est actuellement constitué en A.S.B.L. dont le Conseil d'Administration est composé de six personnes : la Présidente, Jeanne Noirfalisse, un vice-président, une secrétaire, une trésorière et deux autres membres, tous élus par L'Assemblée Générale. Celle-ci composée d'une trentaine de membres effectifs se réunit une fois par an.
 
Depuis peu, de locataire, le Proscenium est devenu propriétaire des lieux. Non seulement du rez-de-chaussée, mais de tout le bâtiment. L'aménagement des étages est en cours : espace de répétitions, bureau, salle de réunion, local de rangement des costumes et des accessoires...
 
L'aventure du Théâtre PROSCENIUM, commencée en 1972, est en pleine progression grâce à la grande qualité des spectacles proposés, à l'investissement de tous les intervenants et, enfin et surtout, grâce à la fidélité du public de plus en plus nombreux.

Théâtre Proscenium

Rue Souverain Pont, 28, 4000 Liège

Tél : 0479 82 24 39

info@proscenium.be

Réservations

Par téléphone au 0479/82.24.39

Par e-mail à reservation@proscenium.be

Nos partenaires